imprimerie_fournier_paris20_gambetta

 

LES IMPRESSIONS TYPO-RELIEF FOURNIER, UNE IMPRIMERIE CENTENAIRE AU CŒUR DU 20e ARRONDISSEMENT DE PARIS

Fondée en 1912, l’imprimerie FOURNIER débuta son activité dans des locaux situés rue des Pyrénées, à quelques pas de la place Gambetta. C’était à cette époque une papeterie-imprimerie typographique traditionnelle où l’on composait les textes au plomb. Ce lieu est maintenant occupé par la librairie Le Comptoir des Mots.

Aujourd’hui, l’imprimerie FOURNIER se situe au cœur du quartier Ménilmontant dans le 20e arrondissement de Paris, à mi-chemin entre le Père-Lachaise et le Parc de Belleville.

presse typographique - dorure - presse numérique

 

ATELIER

Depuis la naissance de l’imprimerie FOURNIER il y a plus d’un siècle, les techniques d’impressions ont beaucoup évolué. Cependant, nous avons souhaité préserver au sein de cette imprimerie les procédés techniques d’impression traditionnels et artisanaux, garants de la plus haute qualité. Pour cela nous disposons de deux presses typographiques OFMI Heidelberg, presses mythiques qui permettent une impression typographique de qualité identique à la composition au plomb, en typo-relief (caractères et formes imprimés en relief), en letterpress (impression en creux dans le papier avec ou sans encre, aussi appelé débossage), en marquage à chaud (impression or, argent, blanc, noir et bien d’autres couleurs métallisées) et en gaufrage (impression en relief dans le papier, sans encre, aussi appelé embossage).

À la place des caractères en plomb, nous utilisons aujourd’hui des plaques polymères, fabriquées dans notre atelier, obtenues après le flashage d’un fichier numérique conçu par un maquettiste PAO.

Pour l’impression en marquage à chaud, toujours après le flashage d’un fichier numérique, nous faisons fabriquer un magnésium. Cette pièce en métal est ensuite chauffée sur nos presses typographiques pour fixer un film de couleur métallique sur le papier.

Enfin, afin de pouvoir répondre aux commandes urgentes et aux budgets plus serrés, nous imprimons également sur presse numérique.

Grâce à ces équipements, nous sommes capables de proposer une très large gamme de produits, selon des modes d’impressions très variés (cartes de visite, cartes de vœux, cartons événementiels, faire-part de mariage, de naissance et de deuil, papier à en-tête, enveloppes, étiquettes, plaquettes, journaux et livres).